Grades

Les ceintures "bicolores" sont uniquement destinées aux enfants (auxquelles il faut ajouter un système de "barrettes").

Pour les ados et adultes, seules les ceintures "pleines" sont valables.


 

Le Club organise 2 passages de grades Enfants et Ados/Adultes par saison sportive dans le respect des directives Fédérales.

(Cliquez sur le lien pour visualiser le programme demandé pour chaque niveau)

Les grades jusqu'à la ceinture marron sont gérés par le club et sous l'unique responsabilité des enseignants Sonia et Jean-Marie (voir Note d'information)

Les Ligues ou les Départements (selon le nombre de licenciés dans le Département concerné) sont chargés d'organiser les passages de grades à partir du Shodan (ceinture noire 1er Dan).

Pour les licenciés du club, le Département de la Haute-Garonne a en charge le passage des grades à partir du Shodan.

Les grades obtenus à partir du Shodan sont des diplômes d'état.

(Des grades reconnus par la Loi : L’adhésion à la F.F. Karaté est la certitude d’obtenir des grades reconnus par la loi du 16 juillet 1984 modifiée par la loi du 6 juillet 2000.Celle-ci précise : (extrait de l’article 17-2) (…). Dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un grade ou d’un dan équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques et, le cas échéant, les performances en compétition, s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des grades et Dan équivalents de la fédération délégataire (…).La Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents de la F.F. Karaté est donc la seule habilitée à valider les grades de karaté-do, karaté-jutsu et disciplines associées dont la fédération à la délégation.)